Formation et développement des compétences

Le développement des compétences est au cœur de mes missions. Toutes mes interventions ont un objectif : vous permettre de vous approprier les méthodes et les outils pour renforcer vos capacités à conduire efficacement vos projets de transition écologique.

Vous souhaitez former vos équipes ou vous former vous-mêmes pour acquérir ou renforcer des compétences, être plus performant ou encore vous permettre d'accéder à de nouvelles opportunités ? faciliter un changement de pratiques dans vos équipes, sensibiliser vos collaborateurs ou les emmener dans votre projet ?

Je suis à votre écoute. Ma différence, c'est l'ingénierie pédagogique sur-mesure, en fonction de vos objectifs et de vos moyens.

Je peux vous proposer plusieurs formules, avec la possibilité de les mixer pour les rendre plus efficientes :

  • Formations en présentiel et distanciel

  • Tutorat à distance*

  • Ateliers participatifs

  • Conception de contenus, d’outils et de supports pédagogiques

  • Ressources pédagogiques en ligne

  • E-learning et micro-learning

  • Courtage en formation

  • Et toute combinaison de ces formules, au travers de parcours pédagogiques sur-mesure.

* Découvrez les principes et les avantages du tutorat à distance, une formule particulièrement efficace et souple ! Contactez-moi pour en savoir plus.

Mes formations

Les thématiques proposées se regroupent en 3 catégories:

 

  • Management des organisations : management environnemental, gestion de l'eau, gestion des déchets, initiation et perfectionnement à la RSE, management des parties prenantes, gouvernance et démarches participatives. 

  • Management de projets : méthodologie de gestion de projets, éco-innovation, conduite du changement.

  • Environnement et santé : qualité sanitaire des espaces, qualité de vie au travail, qualité de vie résidentielle, sécurité sanitaire des bâtiments et installations techniques.

Chacune de ces thématiques peut se décliner sous différents contenus et différentes formes, selon les objectifs que nous définissons ensemble.

Gestion et valorisation des compétences

La formation (en présentiel ou en distanciel) reste souvent le moyen le plus rapide et le plus simple pour acquérir de la compétence. Mais ce n'est pas le seul ! Le tutorat à distance, les échanges entre pairs, le recrutement, l'information, la formation en situation de travail (FEST) ou encore la sous-traitance, constituent un ensemble de moyens mobilisables.

Autant de moyens que nous pouvons mettre en œuvre de façon efficiente par un accompagnement sur-mesure à la gestion des compétences.

Mes méthodes pédagogiques

Les méthodes d’apprentissage sont pour moi aussi importantes que les contenus pédagogiques. Les méthodes scolaires s'avèrent souvent inadaptées à la formation des adultes, surtout lorsque ces derniers ont déjà une expérience professionnelle dans le domaine.

C’est pourquoi je privilégie les méthodes actives basées sur l'implication, la mise en situation et le travail collectif.

Les méthodes actives se caractérisent par:

  • l'utilisation du groupe comme moyen de formation;

  • le développement de motivations intrinsèques par l'implication, la créativité, le jeu et le travail axé sur les résultats;

  • le recours à l'initiative des apprenants qui ont à "découvrir" ce qu'ils doivent apprendre.

J'utilise beaucoup les outils d’apprentissage par l'expérience, c'est-à-dire les exercices, les jeux de rôles, les mises en situation, les études de cas et les débats.

J'utilise aussi largement le visuel, par le recours aux schémas, images, croquis et autres infographies.

Voici un exemple de visuel (carte panoramique) créé par des participants au cours d'une formation sur la réglementation environnementale appliquée au développement de solutions durables :

20190121_161732_HDR.jpg

Ma démarche qualité

picto-datadocke.jpg

J'ai mis en place une démarche qualité spécifique à mon activité de formation, qui m'a permis d'être référencé dans le Datadock (base de données qualité des organismes de formation), avant que celui-ci ne soit remplacé par la certification Qualiopi en 2022. Compte-tenu de la lourdeur administrative et financière de cette certification, j'ai fait le choix de ne pas me faire certifier, afin de ne pas renchérir le coût de mes formations. Toutefois, un partenariat avec des organismes de formation certifiés permet à mes clients de bénéficier, si besoin, d'une prise en charge par un OPCO.