Nos PODCASTS

Ouvrez les portes et les fenêtres !

Pour surmonter une crise, les dirigeants peuvent bien sûr s’appuyer sur des outils de gestion : aides financières pour améliorer voire sauvegarder la trésorerie, management des ressources humaines pour aménager le travail, mise en place un plan de continuité d’activité, etc. Mais au-delà de ces moyens « techniques », il y a aussi (surtout) une question fondamentale d’état d’esprit, d’attitudes. C’est pourquoi, après avoir proposé, en 2020, un « diagnostic 360° » permettant aux entreprises de se positionner vis-à-vis de ces aspects techniques, le Club Conseils Essonne a réalisé, en juin 2021, un webinaire sur les attitudes permettant de se « mettre en condition » pour relever les défis imposés par la crise.  

Ce podcast est la retransmission audio de mon intervention intitulée "Ouvrez les portes et les fenêtres !".

Extrait du webinaire du Club Conseil Essonne -16 juin 2021Thierry FOUCAULT - EKOPRISME
00:00 / 11:08

Préparons le monde d'après avec la RSE !

Indéniablement, la crise liée à la pandémie du COVID-19 que nous vivons a une dimension sociétale.

Passé le traitement de l’urgence vitale, elle doit nous conduire à la réflexion sur l’avenir, sur le « monde d’après ». Cette réflexion doit interroger nos capacités à gérer les risques, à apprendre collectivement et à se transformer. Parce qu’elle contribue à répondre à ces questions, la « responsabilité sociétale » est un outil très utile pour mener cette réflexion et construire notre résilience. La RSE pourrait donc tout autant désigner la "responsabilité sociétale des entreprises" que la "résilience sociétale des entreprises".

Préparons le monde d'après avec la RSE !Thierry FOUCAULT - EKOPRISME
00:00 / 14:35

Épidémie de Coronavirus et perte de biodiversité.

On entend souvent que la perte de biodiversité nous prive de découvrir de nouveaux remèdes présents naturellement dans les plantes. C’est vrai.

Mais l’utilité de la biodiversité va bien au-delà des médicaments. Elle empêche beaucoup de germes pathogènes de se répandre. Explications dans ces deux podcasts, le premier en version courte et le second en version longue (plus détaillée) ...

Biodiversité et coronavirus - version courteThierry FOUCAULT - EKOPRISME
00:00 / 05:46
Biodiversité et coronavirus -version longueThierry FOUCAULT - EKOPRISME
00:00 / 15:39