LA RAISON D’ÊTRE PAR LE MODÈLE IKIGAI

La Loi PACTE de mai 2019 a introduit la notion de raison d’être dans le droit des entreprises. Comme le rappelle un récent article de Harvard Business Review, « cela fait longtemps que les entreprises sont incitées à injecter une dose de raison d’être dans leurs activités. Cette pratique est généralement considérée comme un plus, une façon de créer de la valeur partagée, d’accroître le bien-être et la motivation des salariés, de contribuer à la communauté et d’aider à la préservation de l’environnement ».

Pour autant, une entreprise qui souhaite prendre ce tournant a souvent du mal à dépasser le concept. Comment s’y prendre concrètement ? Je suggère d’appliquer le modèle IKIGAI.

Ikigai est un mot japonais dont la traduction le plus couramment admise est « raison d'être ». Il s’agit autant d’une philosophie de vie que d’une méthode pour prendre des décisions en conciliant ses envies, ses compétences, ses intérêts et son utilité pour la société, autrement dit sa passion, sa profession, sa vocation et sa mission. Ces principes s’appliquent parfaitement à une entreprise. Réfléchir sur ces 4 axes simultanément permet de mettre en évidence l’espace de convergence qui définit la raison d’être.



© 2019-2020 FOUCAULT CONSULTANT

4 rue de la Prédecelle 91410 DOURDAN

06 13 50 12 48

tfoucault(at)ekoprisme.com