EKOPRISME
Thierry Foucault
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné par la nature, mais aussi par la psychologie, la pédagogie et par les liens entre nature et santé, notamment à travers l'étude des plantes médicinales.
Avec l'envie d'être sur le terrain, dehors, j'ai donc suivi un parcours scolaire un peu atypique : baccalauréat D (mathématiques et sciences de la nature) puis études de technicien de l'environnement et cours de gestion de l'environnement au Conservatoire National des Arts et Métiers.
A la fin de mes études, je suis entré à la Compagnie Générale des Eaux pour y travailler sur les problèmes de qualité d'eau. Chemin faisant, j'ai principalement travaillé sur les relations entre l'environnement et la santé, ainsi que sur les problématiques territoriales.
Mon parcours professionnel en bref:
-
Technicien en hydraulique urbaine, spécialisé en gestion des risques sanitaires
-
Chef de service-adjoint du Service des Recherches et d'Ingénierie en Protection Sanitaire de la Ville de Paris
-
Responsable de l'ingénierie, de la qualité et de la formation de l'Office Français d'Ingénierie Sanitaire
-
Chef de projets "Territoires et Facteur humain" au sein de Veolia Environnement - Recherche et Innovation
-
Directeur de programme "Aménagement et nouveaux services urbains" chez Veolia Environnement
Parallèlement à cette vie professionnelle, je me suis toujours engagé dans le mouvement associatif pour la protection de la nature. A 15 ans, je devenais membre des Amis de la Terre. En 1979, je rejoignais l'association Nature et Société, spécialisée dans l'éducation à la nature et l'environnement. J'y suis toujours, comme administrateur (après avoir été vice-président et trésorier).
Après plus de 35 ans d'expériences professionnelles et associative dans le domaine de l'environnement, la nécessité de transmettre et de partager mes savoirs et mes compétences est donc pour moi devenue une évidence et une raison d'être.
En 2012, j'ai ainsi créé mon cabinet de formation et de conseil pour aider les professionnels à développer leurs compétences et leurs capacités à conduire efficacement leurs projets de transition écologique.
Mon parcours professionnel m'a conduit à me spécialiser sur les problématiques de santé environnementale, de qualité de vie et de facteur humain.
Je totalise maintenant 25 ans de pratiques de la formation professionnelle pour adultes (eau, risques sanitaires, management environnemental, RSE, etc.).
J'ai notamment enseigné, en tant que vacataire, la Responsabilité Sociétale (RSE), le management de projets en environnement, la gestion des parties prenantes, la conduite du changement, la qualité-sécurité-environnement, la règlementation environnementale et la gestion des risques sanitaires dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur (Sciences Po Rennes et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
A la retraite professionnelle depuis quelques mois, je poursuis désormais mes activités associatives et continue à dispenser des formations sur la santé environnementale et à travailler sur les moyens de se (re)connecter au vivant et à la nature en général. Je suis convaincu que la transition vers une société plus "éco-responsable" passe davantage par un changement de regard sur notre environnement, bien avant les technologies prétendument "vertes".
Je suis membre de :


